Point d’information local et manifeste du collectif

Ce communiqué est adressé à la presse, aux organisations et aux militants

Le comité de soutien aux révolutions dans le monde arabe met en place un point d’information hebdomadaire sur le marché de Barbès devant le dépôt RATP.

Le premier rendez-vous est fixé Samedi 09 avril de 9h à 14h. Autour d’un stand sonorisé, des panneaux seront installés pour informer sur la situation des différents soulèvements populaires et des initiatives de soutiens en France.

Nous lancerons également la campagne pour l’annulation de la dette odieuse tunisienne en collaboration avec le CADTM (http://www.cadtm.org/) et que nous relayons sur le site https://actionsolidairesinternationales.wordpress.com/ .

 

Manifeste du collectif de soutien aux révolutions dans le monde arabe

 

Les révolutions appellent aux libertés , à la démocratie et à la justice sociale.

La décolonisation du vingtième siècle n’est pas achevée.

L’occupation de l’Irak et de l’Afghanistan remettent à l’ordre du jour la mobilisation anticoloniale. L’intervention en Libye rappellent la nécessité de s’opposer à l’ingérence intéressée des grandes puissances. Dans de nombreux pays, des pouvoirs dictatoriaux ont été installés par l’Occident (Arabie Saoudite, Jordanie, …). L’occupation en toute impunité de la Palestine par Israël est aussi une expression de cette domination. D’autres pays se positionnent plus ou moins en opposition à cette domination : Iran, Syrie, Libye.

Mais partout l’aspiration à la démocratie et à la justice sociale se fait entendre.

Au Nord comme au Sud, les populations souffrent  de l’impérialisme et de l’accumulation du capital dans quelques citadelles d’un ordre mondial à abattre. C’est tous ensemble que nous nous libérerons de l’exploitation des êtres humains, des ressources et de la planète ainsi que des oppressions dont nous souffrons, pour construire un monde de justice, de paix et d’égalité.

Les soulèvements populaires en cours montrent la voie.

Nous devons obtenir le retrait des troupes, la fin de toutes les occupations et le démantèlement de toutes les bases militaires étrangères. Nous appelons à abolir les dettes qui maintiennent tous les peuples dans la pauvreté. Nous appelons à l’action solidaire internationale. Nous appelons toutes les bonnes volontés à nous rejoindre , à se coordonner pour mener des actions communes.

Publicités
Cet article, publié dans actions, manifeste, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s